Foire aux questions

C’est un pôle de l’association culturelle DIVERSITE.
Nous sommes un réseau actif, éthique et multiculturel souhaitant accompagner les célibataires de la présentation d’un potentiel partenaire de vie jusqu’au mariage en leur donnant différentes opportunités de rencontres tout en étant encadré dans cette démarche.
En nous rejoignant, vous adhérez à une cause, celle du célibat et du mariage, vous participez à la lutte contre les turpitudes et la fornication.

Nous sommes, à ce jour, la seule association à regrouper les éléments suivants :

  • Protéger vos coordonnées personnelles de la rencontre jusqu’à la concrétisation des démarches.
  • Assurer des suivis de couples et des permanences, chaque semaine.
  • Être une association multiculturelle aussi bien au niveau de l’équipe encadrante qu’au niveau des adhérents
  • Proposer différents modes de rencontres
  • Proposer un accompagnement personnalisé
  • Mener des bilans réguliers avec vous tout au long de votre parcours
  • Toute personne résidant en Ile-de-France/France
  • sérieuse dans sa démarche
  • joignable par sms et mail et dont il est possible de vérifier l’identité

A partir de 18ans.

Sous réserve de validation de votre fiche d’inscription.

C’est très simple, il vous suffit de remplir un questionnaire qui nous permettra d’avoir des informations vous concernant et sur la personne que vous recherchez.

Etape 1 : remplir la première partie du formulaire

Etape 2 : validation ou refus de l’équipe DIVERSITE

Si votre fiche est validée, vous recevrez un mail automatique vous demandant de passer à l’étape 3 (vérifiez vos spams)

Si votre fiche est refusée, vous recevrez un mail vous expliquant les raisons du refus. (Vérifiez toujours vos spams)

Etape 3 : vous devrez régler votre cotisation annuelle via le lien que vous aurez reçu par mail.

Une fois votre règlement effectué, vous avez directement accès à votre compte personnel sur DIVERSITE et vous êtes officiellement adhérent.

Etape 4 : Vous pouvez maintenant compléter le reste du questionnaire qui constituera votre profil. Toutes les questions ont leur importance, répondez-y sérieusement afin de faciliter la recherche de votre partenaire.

Etape 5 : Il est impératif de contacter l’association pour fixer un rdv physique afin de créer entre nous, une relation de confiance propice à votre recherche. Cette étape peut précéder votre inscription sur notre site et c’est même préférable.

Nous ne sommes pas une agence matrimoniale mais bien un réseau actif d’entraide.

Notre concept est hybride, nous sommes au carrefour de l’agence et du site “de rencontres”.

Notre fonctionnement est le même que lorsqu’une de vos connaissances souhaite vous présenter quelqu’un. Nous faisons en sorte de centraliser toutes les informations des célibataires au sein d’une même association et de nous rendre disponible pour faire les intermédiaires et tenir informé les personnes qui recherchent activement.

Nous entendons par « réseau actif » le fait que chaque adhérent soit acteur et participe à l’entraide collective dans la recherche de l’âme sœur.

Nous nous inscrivons dans une démarche fraternelle où vous ne cherchez pas uniquement pour vous-même mais où chaque adhérent peut être un lien pour établir d’autres connexions avec votre entourage.

(Ex : lorsqu’une rencontre n’a pas aboutie, votre premier réflexe doit être de penser à votre réseau, un proche ou une connaissance pourrait correspondre à cette personne que vous venez de rencontrer).

Le mot DIVERSITE n’est en aucun cas une propagande ou une incitation aux mariages mixtes. Diversité signifie que chaque origine est la bienvenue et nous mettons en avant les cultures qui sont peu représentées dans les associations arabo-musulmanes.

Le coût de l’adhésion annuelle est de 250e. Vous avez la possibilité de payer en une fois ou en plusieurs fois.

Nous avons fait le choix de rester accessibles à tous sans rien ôter de ce que vous trouverez au sein d’agences matrimoniales ou les tarifs varient entre 500 et 4000e pour les plus classiques.

(En cas de problème financier, il ne faut pas hésiter à nous contacter par mail, nous ne refuserons jamais de venir en aide à une personne pour des raisons pécuniaires).

De manière générale, l’adhésion à une association est payante car la gestion de l’association engendre des frais quotidiens (essence, titre de transport chaque semaine pour les rendez-vous, loyers, restauration, photocopies, achats logistiques…).

De plus, il s’agit d’une activité à temps complet, ne vous méprenez pas sur le terme “association” qui renvoie à une notion de gratuité ou parfois à un manque de professionnalisme. Chez nous, il n’en est rien, notre activité fonctionne comme une entreprise et nous avons à cœur de vous aider du mieux que nous le pouvons.

Le paiement se fait par carte bleue ou Paypal.

Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un site internet vous permettant de tchater avec les célibataires.

La plateforme nous permet de vous répertorier et de gérer les inscriptions au pôle mariage plus facilement.

Votre compte vous permet de nous informer de votre statut qui peut changer assez régulièrement :

DISPONIBLE : signifie que vous n’êtes en contact avec personne, que ce soit via notre structure ou via une autre initiative et que vous êtes prêt à rencontrer quelqu’un à tout moment.

EN PAUSE : signifie que vous êtes en contact ou simplement indisponible pour rencontrer quelqu’un et qu’il n’est pas nécessaire de vous contacter durant cette période.

Vous disposez également d’un onglet « consulter les matchings » dans votre compte. La plateforme vous propose directement les profils qui correspondent au mieux avec les critères indiqués sur votre fiche.

Si vous n’avez aucun matching, c’est que vos critères sont sans doute trop restreints ou qu’il n’y a aucun adhérent qui vous correspond POUR LE MOMENT !

Vous aurez accès à son profil (les noms de famille, mails et téléphones ne sont pas visibles).

Si l’intérêt est réciproque, nous vous proposons immédiatement de vous rencontrer physiquement pour faire connaissance. L’idée étant de sortir le plus vite possible du virtuel.

Vous pouvez également dialoguer par mail entre 2 rencontres ou avant une rencontre s’il y a des questions importantes pour vous qui méritent une réponse. (Les mails sont toujours transférés via l’adresse de l’association).

Nous ne cautionnons pas l’’échange de photos entre adhérents. Seule l’équipe dispose des photos des inscrits. La beauté vient de l’extérieur mais aussi de l’intérieur, et le charme c’est ce petit quelque chose qui fait la différence et que vous ne pourrez découvrir sur une image figée.

Nos rencontres ont pour objectif de vous permettre d’être le plus détendu possible, dans un cadre éthique et convivial. Ainsi nous vous donnons rendez-vous chaque semaine dans des lieux publics en Ile-de-France ou à notre agence si vous préférez.

Les heures de rencontres varient et tentent de s’adapter à vos différents modes de vie.

Lorsque vous arrivez, vous êtes accueillis par un encadrant DIVERSITE  puis nous vous présentons l’adhérent avec qui vous avez rdv. Vous disposez d’1h à 3h pour discuter.

Vous vous installez à la table de votre choix et les encadrants sont un peu plus loin.

Une fois le rdv fini, ne partez pas sans être revenu vers un des bénévoles présents.

Nous ferons un premier débriefing à chaud, puis nous vous demanderons de revenir vers nous dans un délai de 24 à 48h MAX par mail ou sms pour nous informer de la suite envisagée.

A savoir, continuer de faire connaissance ou ne pas poursuivre.

Afin de ne pas vous laissez isolés et pour vous permettre néanmoins de parler librement,  notre équipe encadre votre rdv en faisant office de « chaperons ».

Le suivi débute dès le premier jour où nous vous présentons un célibataire jusqu’à ce que vous puissiez vous passer de nous ou jusqu’à la concrétisation de votre union.

Une moyenne de deux rencontres par semaine est en place.

La règle importante est la suivante : Il est strictement interdit d’échanger vos coordonnées (téléphone, mail, insta, snap, facebook, et la liste est longue vu le nombre de réseaux sociaux qui existent aujourd‘hui). C’est une façon de vous préserver.

Afin de tenir compte autant que possible des divers besoins et personnalités des célibataires, nous proposons différentes alternatives pour rencontrer votre moitié :

  • 1-            La plateforme que nous venons de vous présenter avec les matchings sur votre onglet puis les rendez-vous en « one à one »
  • 2-            Les rdv à l’aveugle, nous vous contactons par mail/sms pour vous proposer un rdv avec un/une adhérent(e) que nous jugeons potentiellement compatible et nous ne vous donnons que son prénom, l’heure et le lieu du rdv
  • 3-            Les évènements et ateliers mensuels en tout genre
  • 4-            Les rdv en petits groupes, entre 4 et 10 personnes maximum. Nous vous invitons à venir échanger et partager vos réflexions sur un sujet donné ou pas et éventuellement trouver votre âme sœur parmi les participants.
  • 5-            Les rencontres par visioconférence en cas d’éloignement géographique.

Pour favoriser les rencontres loin des critères figés, multiplier les opportunités, s’enrichir mutuellement et vous permettre de vous découvrir en dehors du site, nous organisons mensuellement divers évènements (ateliers, let’s talk, restaurants, jeux, conférences débats, rencontre à thèmes…)

Ceci vous permet :

  • D’élargir votre cercle social
  • D’avoir une activité ponctuelle hors “métro/boulot/dodo”
  • De comprendre les différents points de vue de chacun et surtout de la gente féminine et masculine, apportant ainsi une véritable ouverture d’esprit et une réponse à vos questions prémaritales.

Ces échanges vous donnent aussi l’occasion de discuter avec des personnes que vous n’auriez jamais rencontrées dans votre cercle social habituel.

Ainsi, nous créons des ponts entre les hommes et les femmes afin de leur permettre de mieux se comprendre.

L'entre connaissance dans toute sa splendeur (genre, culture, expérience, âge…) est au cœur de nos espaces de rencontres.

Les événements sont en lien avec les différents pôles de l’association (mariage & affinités, culture & histoire, business, arts & médias).

Le reste du processus est toujours le même, contactez un responsable de l’association lorsque quelqu’un vous intéresse. (Ces rencontres regroupent entre 15 et 80 personnes en fonction des formats).

Elles sont ouvertes également aux non adhérents ponctuellement.

Nos évènements ne sont pas forcément réservés aux célibataires, nous partons du principe qu’il doit être possible de faire des rencontres amoureuses éthiques à tout moment.

Oui ! Sachant que DIVERSITE est composé de 4 pôles, tout le monde peut adhérer sans pour autant être intéressé par le mariage ou alors en cas de non-validation de fiche mariage. Dans ce cas, contactez-nous directement par mail.

Les raisons vous seront expliquées par mail. En général, c’est tout simplement si vous avez des critères beaucoup trop sélectifs, ou si nous sommes conscients qu’il y a vraiment une possibilité quasi nulle que vous trouviez votre bonheur chez nous.

Non ! N’ayez pas peur, c’est votre partenaire de vie que vous recherchez, il n’y a donc pas de limite de présentation, nous vous proposerons des célibataires jusqu’à ce que vous trouviez celui ou celle avec qui vous êtes en phase.

A vous également de rester réaliste et de ne pas passer à côté des bonnes personnes en cherchant un idéal utopiste ou en tombant dans “l’envie d’avoir du choix”.

Nous vous suivons dans vos démarches jusqu’à ce que notre encadrement ne soit plus nécessaire, généralement au moment de la présentation des familles (au cas par cas car nous savons que chaque situation est différente et nous nous adaptons), néanmoins nous restons complètement disponibles jusqu’au mariage et au-delà si besoin.

Les adhérents ont accès à toutes vos informations excepté le nom de famille, le numéro de téléphone et l’adresse mail.

D’autres informations dont vous souhaitez nous faire part restent également uniquement à la vue de l’équipe DIVERSITE.

La section mariage est ouverte à la France entière, pour résoudre le problème de la distance nous proposons une pré rencontre via visio conférence.

En vous inscrivant, vous êtes conscients que les rencontres ne pourront se faire qu’en région parisienne.

Oui, vos informations sont modifiables afin que votre fiche soit toujours à jour.

Oui, ça marche ! Que ce soit chez nous ou ailleurs, passer par une association, un réseau, une agence.. est une façon comme une autre de rencontrer quelqu’un. Nous comptabilisons 22 mariages actuellement. (Mise à jour décembre 2020).

Il ne faut pas oublier que tout est entre les mains de notre Créateur. Si on ne vous présente personne, c’est que les inscrits ne rentrent pas dans vos critères pour le moment. Vous pouvez nous solliciter pour un rdv individuel afin de voir ensemble ce qui bloque. Être proactif (ve) ne sera que bénéfique pour vous.

Nous nous rendons disponibles pour discuter avec nos adhérents concernant leur projet de mariage, nous les aidons à mieux comprendre leurs besoins et à mieux exprimer leur recherche en les écoutant et en leur transmettant notre expérience.

C’est un cheminement personnel et spirituel qui nécessite de ne pas être seul.

Ainsi, ils ne sont pas livrés à eux même dans cette étape importante de leur vie.

Plusieurs relations n’aboutissent pas simplement suite à une mauvaise communication des deux parties, nous tentons alors de lutter contre cela.

Jusqu’à 12 mois après le mariage, nous souhaitons rester disponibles car la première année du couple est fragile.

Ce packaging est accessible pour tout adhérent et ce, dès l’entrée dans le réseau actif et à sa demande afin de ne pas être trop intrusif s’il n’en ressent pas le besoin.